Conseil de la Vie Collégienne

Par admin cheylard, publié le mercredi 1 février 2017 21:53 - Mis à jour le mercredi 1 février 2017 22:00

Mis en place sur le modèle des conseils de vie lycéennes (CVL) des lycées, le CVC est une instance consultative composée d’élèves élus.

Le CVC est une instance susceptible de garantir un climat scolaire serein :

• en responsabilisant les élèves,
  • en créant une dynamique d’établissement portée par les élèves,
  • en contribuant à la formation active de citoyens,
  • en participant à la construction d’une culture d’établissement autour de projets citoyens.

Le CVC doit être un lieu de dialogue, d’échange entre tous les membres et d’expression libre des suggestions et propositions des élèves.

Le CVC travaillera dans une logique de projet tout au long de l’année, en bénéficiant des apports et des compétences professionnelles et/ou pédagogiques de la communauté éducative, en accord avec des objectifs disciplinaires, les compétences 6 et 7 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et la loi de Refondation de l’École de la République.

Trois séances du CVC ont déjà eu lieu - les compte-rendus sont disponibles au téléchargement.