Latin

Enseignement de Complément Latin

Par admin cheylard, publié le lundi 13 février 2017 19:56 - Mis à jour le lundi 13 février 2017 19:57

L'initiation aux langues anciennes par le biais de l'EPI est à présent terminée. Tous le élèves de 5e ont été initié au latin au premier trimestre ! Ils ont pu voir, par quelques exemples, les liens entre la langue française, et les langues anciennes, Latin et Grec, ainsi que les relations existant également entre les langues vivantes, Italien, Espagnol, Anglais et Allemand avec ces mêmes langues anciennes.

Il leur est possible de prolonger cet apprentissage, à raison d'une heure hebdomadaire en 5è, puis deux heures en 4è et en 3è. Les cours en 5e commenceront à la rentrée des vacances d’hiver

Les cours portent sur de multiples aspects :

- Apprentissage de la langue, qui permet la traduction de textes et qui donne une rigueur et une logique nécessaires dans toutes les matières .

- Apprentissage du lexique, qui offre une meilleure compréhension et un enrichissement du vocabulaire français, ainsi que celui d'autres langues vivantes.

- Meilleure maîtrise des connaissances en orthographe et en grammaire.

- Ouverture culturelle, qui peut également se concrétiser par la visite de sites antiques.

Sur le plan scolaire, les élèves peuvent acquérir dix ou vingt points pour le DNB, s'ils ont suivi les cours de Latin, et, au lycée, suivre ces mêmes cours qui leur donnent une option valorisante à la fois pour le bac et pour leur cursus scolaire.