2016-17 - Séjour d'intégration des 6èmes

Par LAURENT YVES BOTCAZOU, publié le lundi 3 octobre 2016 14:54 - Mis à jour le mardi 21 mars 2017 13:58

Séjour d'intégration des 6èmes aux Estables

Du 7 au 9 septembre 2017

Un temps magnifique pour le stage d'intégration des 6èmes du collège des deux vallées

Après 4 jours de découverte de leur nouvel établissement, de leurs nouveaux camarades et professeurs, les élèves de 6èmes du collège des deux vallées ont participé à un stage d'intégration de 3 jours au VVF des Estables afin de leur permettre de bien commencer leur nouvelle vie de collègien.

Du 7 au 9 septembre les élèves ont participé à plusieurs activités sportives comme la randonnée, l'acrobranches, la natation mais aussi participé à des ateliers artistiques, théatraux, de découverte du milieu naturel et des jeux mathématiques. Ils ont aussi découvert la vie en collectivité.

Chaque enseignant de 6ème a participé à ce stage porté par plusieurs objectifs:

• Découvrir ses camarades de classe, nouer de nouvelles amitiés, découvrir ses professeurs
  • Dédramatiser le passage du CM2 à la 6ème.
  • Intégrer les compétences du savoir être d’un collégien, respecter l’autre, les professeurs, solidarité, prise de responsabilité, autonomie, respect des règles de fonctionnement.
  • Savoir prendre sa place au sein d’une classe, oser prendre la parole.
  • Faire des efforts, accepter la difficulté, la surmonter
  • Découvrir un point fort de la géographie ardéchoise avec son plus haut sommet, le Mont Mézenc
  • Valider le savoir nager du collégien et dans le cas contraire être inscrit au stage de perfectionnement du mois de juin

Cette année un temps magnifique était au rendez vous même si le ciel était un peu couvert le dernier jour. Toutes les activités se sont très bien passées, en particulier la randonnée au Mézenc dont la nouvelle formule (roadbook pour les élèves, ateliers ponctuant la randonnée) a satisfait élèves et professeurs et les enfants sont revenus fatigués mais très contents de leur séjour.

Marie-Flore Blondelot, Professeur d'EPS et coordonnatrice du séjour